Peut-on faire un bail à un locataire mineur ?

🚀 Simplifiez votre gestion locative avec Qalimo

Gérer sa location comme un pro n’a jamais été aussi facile.

Un locataire mineur peut-il signer un contrat de location ?

Vous êtes bailleur ou investisseur et un étudiant ou apprenti de moins de 18 ans souhaite louer votre logement ?

La question juridique tombe vite : un locataire mineur peut-il signer un contrat de bail ? De nombreux bailleurs s’interrogent, notamment sur la validité du contrat, les garanties à exiger ou les aides au logement.

Cet article vous propose un panorama clair, juridique et concret, avec un regard expert.

un locataire mineur peut il signer le contrat de location ?

Un mineur a t’il la capacité juridique de signer des baux ?

Le mineur non émancipé n’a pas de capacité juridique

Un mineur non émancipé ne peut pas signer de contrat, y compris un bail d’habitation, car il manque de capacité juridique ; seul un représentant légal (parent ou tuteur) peut le faire.

Le bail doit donc être rédigé au nom du parent, même si c’est le mineur qui occupe réellement le logement. Le jeune peut figurer dans le bail comme occupant principal.

Le mineur émancipé peut signer le contrat de location

Un mineur émancipé (dès 16 ans sur décision de justice) dispose de pleine capacité juridique : il peut signer seul un bail, être titulaire du contrat et engage sa responsabilité comme un majeur.

 

Le bail au nom des parents : modalités pratiques

Pour être valable, il faut donc que le contrat de location soit signé par les parents et non par le locataire si ce dernier n’est pas un mineur émancipé.

Cela vaut pour tous les types de baux, qu’il s’agisse d’un logement meublé, d’un logement nu ou encore d’une colocation.

Le parent signe le bail. Il peut indiquer sa qualité de représentant légal du mineur et le mineur peut être désigné occupant du logement. 

Le parent doit donc être titulaire du bail, même si le mineur occupe le logement. Vous pouvez néanmoins mentionner dans une clause libre que le logement sera occupé par le mineur représenté par le signataire.

Exemple de clause pour enfant mineur à insérer dans le bail : 

« Le locataire déclare expressément que le logement est destiné à l’hébergement exclusif de son enfant mineur, (nom, prénom, date et lieu de naissance) dont il exerce l’autorité parentale.

Le bailleur accepte que le/la mineur(e) occupe seul(e) les lieux loués, étant précisé que cette occupation ne saurait conférer à l’enfant la qualité de locataire ni un quelconque droit personnel au maintien dans les lieux.

Le locataire demeure seul titulaire du présent bail et s’engage à répondre personnellement de toutes les obligations qui en découlent, notamment du paiement des loyers, des charges, de l’entretien du logement ainsi que des éventuelles dégradations commises par l’occupante mineure.

Le locataire reconnaît expressément être pleinement responsable de l’usage des lieux par son enfant mineur, et garantit le bailleur contre toute difficulté, réclamation ou dommage pouvant résulter de cette situation particulière. »

 

Que se passe t’il lors du passage à la majorité du locataire mineur et que celui devient majeur ?

Lorsque l’enfant devient majeur (à 18 ans), si le bail est au nom du parent, le bail reste à son nom. Pour faire basculer le contrat sur le jeune devenu majeur, un avenant est nécessaire, ainsi qu’un acte de caution solidaire si besoin pour que les parents soient garant du paiement du loyer par l’enfant mineur.

Si le bail a été conclut et signé directement avec le mineur émancipé, rien ne change. Le locataire continue d’exercer seul sa responsabilité civile et locative.

 

Un mineur peut-il avoir des aides au logement ?

Un mineur, qu’il soit émancipé ou non, peut être éligible à des aides comme l’aide personnalisée au logement (APL).

  • Mineur émancipé : il peut effectuer la demande lui-même avec la CAF.

  • Mineur non émancipé : la demande doit être faite au nom du représentant légal, et les aides sont calculées selon ses revenus.
    Pour que le mineur puisse percevoir directement (ou obtenir les quittances à son nom), toute la partie administrative doit être correctement indiquée sur le bail.

Pour savoir combien d’aides et d’APL le locataire mineur peut recevoir
cliquez ici pour accéder au simulateur de la CAF
 

L’assurance obligatoire doit être souscrite par le représentant légal lorsqu’il signe le bail pour le mineur non émancipé.

 

Quels risques si je fais signer un bail à un mineur ?

Voici les différents avantages de faire signer le bail par le représentant légal du mineur.

  • Vous respectez la loi tout en accueillant un jeune locataire.

  • Les parents ou tuteurs sont souvent garants fiables.

  • Le mineur peut recevoir des aides au logement s’il est occupant réel.

Risques et recommandations

  • Un bail signé uniquement par le mineur non émancipé est annulable : le mineur peut en demander la résiliation sans préavis, ou le bailleur peut en demander la résiliation avec préavis légal, mais la nullité peut coûter du temps et des impayés.

  • La nullité du bail est encourrue quand bien même le locataire serait devenu majeur.

  • Exigez un acte de caution solidaire pour sécuriser les loyers.

  • Vérifiez formellement l’état d’émancipation (décision judiciaire) avant d’accepter un mineur émancipé comme locataire.

  • Préférez la signature papier ou électronique si vous voulez que le mineur apparaisse comme locataire effectif.

 

Conclusion

En résumé :

  • Si le mineur est non émancipé : le bail est signé par un représentant légal; le mineur peut figurer en tant qu’occupant. Le garant doit signer un acte de caution solidaire.

  • Si le mineur est émancipé : il peut signer seul le bail dès 16 ans, avec les droits et obligations d’un majeur.

Un bail mal formé — par exemple signé uniquement par un mineur non émancipé — est juridiquement fragile. Pour protéger vos intérêts, veillez à respecter le formalisme légal, exiger une caution fiable, et bien documenter la situation administrative du locataire.



Vous souhaitez sécuriser vos locations saisonnières ou longue durée, gérer facilement vos garanties, signatures, états des lieux et paiements ? Qalimo vous informe et vous alerte automatiquement lorsque vous faite un contrat à un mineur;

🚀 Simplifiez votre gestion locative avec Qalimo

Gérer sa location comme un pro n’a jamais été aussi facile.

Share the Post:

Articles similaires

un locataire mineur peut il signer le contrat de location ?

Peut-on faire un bail à un locataire mineur ?

Vous êtes bailleur ou investisseur et un étudiant ou apprenti de moins de 18 ans souhaite louer votre logement ?

La question juridique tombe vite : un locataire mineur peut-il signer un contrat de bail ? De nombreux bailleurs s’interrogent, notamment sur la validité du contrat, les garanties à exiger ou les aides au logement.

Cet article vous propose un panorama clair, juridique et concret, avec un regard expert.

Lire la suite
Les aides en cas d'impayé de loyer

Les aides en cas d’impayé de loyer

L’impayé de loyer est l’un des risques les plus redoutés par les bailleurs en location longue durée. Il suffit d’un retard qui s’éternise, et c’est toute la rentabilité de l’investissement qui vacille. Pourtant, des solutions existent, souvent méconnues, pour prévenir les procédures d’expulsion et maintenir les locataires dans leur logement. Dans cet article, nous passons en revue toutes les aides mobilisables pour les locataires en difficulté, et comment, en tant que propriétaire, vous pouvez orienter vos locataires vers les bons dispositifs. Une démarche gagnant-gagnant, qui peut sauver bien des situations.

Lire la suite