Travailleurs indépendants et travailleurs saisonniers éligibles à la garantie Visale

Garantie Visale travailleurs indépendants

Qu’est ce que la garantie Visale ?

Travailleurs indépendants et garantie Visale : des avancés pour l’accès au logement. C’est une bonne nouvelle à la fois pour les propriétaires-bailleurs mais également pour les locataires travailleurs indépendants et travailleurs saisonniers.

La garantie Visale est au cautionnement apporté par le groupe Action Logement. Cette garantie permet aux candidats à la location d’un logement qui ne disposent pas de caution personne physique, le plus souvent leurs parents, de présenter une solution fiable et sécurisante au propriétaire d’un logement à louer.

Toutefois cette garantie n’est pas ouverte à tous les locataires.

 

Quels sont les locataires éligibles ?

Historiquement, la garantie Visale était un dispositif mis en place pour les jeunes de 18 à 30 ans uniquement.

Le dispositif a ensuite été entendu. Sont désormais éligibles les salarié(e)s de plus de 30 ans embauché(e) depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé), les salarié(e)s de plus de 30 ans gagnant jusqu’à 1500€ nets par mois, les salarié(e)s de plus de 30 ans en mobilité professionnelle ou enfin les salarié(e)s de plus de 30 ans en possession d’une promesse d’embauche de moins de 3 mois.

Cette garantie rencontre un grand succès car elle totalement gratuite, à la fois pour le locataire mais également pour le propriétaire contrairement aux assurances loyers impayés. Elle permet de couvrir jusqu’à 36 mois de loyers et charges impayés.

En juin 2023, le groupe Action logement a annoncé que cap du million de contrat Visale signé a été atteint.

Le groupe Action logement a annoncé sa volonté d’étendre la garantie Visale à une autre classe d’actifs qui rencontrent des difficultés pour se loger en raison principalement du manque de stabilité de leurs revenus.

La garantie Visale va ainsi être étendue aux travailleurs saisonniers à partir de décembre 2023 puis aux travailleurs indépendants à partir de l’été 2024.

Pour retrouver toutes les conditions d’éligibilités à la garantie Visale, rendez-vous sur leur site internet en cliquant ici.

 

Share the Post:

Articles similaires

nouveau statut bailleur privé

Réforme de la fiscalité immobilière et statut de bailleur privé

Le rapport « Pour une relance durable de l’investissement locatif », piloté par le député François-Xavier Bellamy Daubresse et le sénateur Philippe Cosson, a été remis au Premier ministre et au ministre du Logement il y a quelques semaines.

Si ce document n’est pas encore entièrement accessible au public, les grandes lignes qu’il propose dessinent déjà des évolutions majeures pour la fiscalité immobilière et, en particulier, ouvrent la réflexion sur la création d’un véritable statut de bailleur privé. Investisseurs débutants comme chevronnés, bailleurs longue durée et propriétaires, cet article vous guide à travers les points essentiels du rapport, ses propositions phares et leurs implications concrètes pour optimiser votre rentabilité et sécuriser vos placements immobiliers.

Lire la suite
Complément de loyer exemple

Complément de loyer en zone tendue : règles, conditions et bonnes pratiques

Investisseurs et bailleurs, vous connaissez l’encadrement des loyers en zones tendues : une contrainte mais aussi une opportunité. Le complément de loyer est un mécanisme légal permettant de dépasser le plafond établi du loyer de référence majoré, à condition de respecter un cadre strict. Ce guide vous explique en détail quand et comment appliquer un complément de loyer.

Pour tout savoir sur les zones tendue, consultez notre article dédié sur le sujet.

Lire la suite