Calendrier location DPE : votre logement bientôt interdit à la location ?


Le  » Calendrier location DPE  » : nouvelle hantise des propriétaires ! La chasse aux « logements énergivores » et aux « passoires thermiques » est déclarée.

La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi « Climat et résilience » impose un seuil minimal à respecter en matière de consommation énergétique pour que le logement soit considéré comme décent, au sens de l’article 6 de la loi du 89-462 du 06 juillet 1989, et puisse être louer et toute légalité.

Ainsi, la loi met en place le  » calendrier location DPE  » avec l’interdiction de louer les logements suivants : 

1er janvier 2023 : Interdiction de mise en location des logements dont la consommation énergétique dépasse les 450 kWh/m²/an en énergie finale

1er janvier 2025 : Interdiction de mise en location des logements en classe énergétique G

1er janvier 2028 : Interdiction de mise en location des logements en classe énergétique F

1er janvier 2034 : Interdiction de mise en location des logements en classe énergétique E

 

Vous souhaitez savoir combien de temps un DPE est il valable, et notamment s’il a été réalisé avant la réforme de son mode de calcul de 2021 ? Consultez notre article sur le sujet !

Calendrier location DPE

Vous cherchez à automatiser votre gestion locative avec un accompagnement de qualité pour vous guider et vous assister au quotidien ?

Qalimo c’est l’application qu’il vous faut. Vous pourrez éditer vos contrats de locations, rédigés par un huissier de justice, en quelques clics seulement. Découvrez nos nombreuses fonctionnalités qui vous simplifieront la vie au quotidien. 

Share the Post:

Articles similaires

Loyer impayé : un locataire peut-il suspendre son paiement de lui-même ?

Un locataire peut-il décider seul d’arrêter de payer le loyer ?

Le contrat de location impose des obligations réciproques au bailleur et au locataire. Le propriétaire met un bien immobilier à disposition, tandis que le locataire s’engage à verser un loyer et des charges mensuelles. Ce principe fondamental, inscrit dans l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989, ne souffre, en apparence, aucune exception.

Pourtant, dans certaines situations, notamment lorsque le logement présente de graves désordres (humidité persistante, absence de chauffage, insalubrité manifeste), une tension peut émerger. Le locataire, estimant que ses conditions de vie ne respectent pas le contrat, peut être tenté de suspendre le paiement du loyer afin de faire réagir le propriétaire. Une forme d’autodéfense économique, qui peut sembler logique… mais qui se heurte à un cadre juridique rigide.

Lire la suite
L'encadrement des loyers bientôt étendu à toutes les zones tendues ?

Vers une généralisation de l’encadrement des loyers ?

Alors que l’encadrement des loyers semblait cantonné à quelques grandes métropoles, les dernières recommandations parlementaires pourraient bien bouleverser la donne. Une mission « flash » lancée en juin 2025 par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale vient de rendre son rapport. Son objectif : évaluer les effets du dispositif d’encadrement des loyers instauré par la loi ELAN de 2018, et proposer des ajustements en vue de sa potentielle pérennisation.

Si vous vous demandez ce qu’est une zone tendue, notre article vous décrypte tout.

Le constat est clair : les rapporteurs estiment que le dispositif est utile, efficace, et mérite non seulement d’être maintenu, mais aussi d’être largement étendu. Une perspective qui suscite des réactions contrastées, notamment du côté des bailleurs et investisseurs. Que contient vraiment ce rapport ? Et surtout, que pourrait-il changer pour les propriétaires en location longue durée ? Décryptage.

Lire la suite