Calendrier location DPE : votre logement bientôt interdit à la location ?


Le  » Calendrier location DPE  » : nouvelle hantise des propriétaires ! La chasse aux « logements énergivores » et aux « passoires thermiques » est déclarée.

La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi « Climat et résilience » impose un seuil minimal à respecter en matière de consommation énergétique pour que le logement soit considéré comme décent, au sens de l’article 6 de la loi du 89-462 du 06 juillet 1989, et puisse être louer et toute légalité.

Ainsi, la loi met en place le  » calendrier location DPE  » avec l’interdiction de louer les logements suivants : 

1er janvier 2023 : Interdiction de mise en location des logements dont la consommation énergétique dépasse les 450 kWh/m²/an en énergie finale

1er janvier 2025 : Interdiction de mise en location des logements en classe énergétique G

1er janvier 2028 : Interdiction de mise en location des logements en classe énergétique F

1er janvier 2034 : Interdiction de mise en location des logements en classe énergétique E

 

Vous souhaitez savoir combien de temps un DPE est il valable, et notamment s’il a été réalisé avant la réforme de son mode de calcul de 2021 ? Consultez notre article sur le sujet !

Calendrier location DPE

Vous cherchez à automatiser votre gestion locative avec un accompagnement de qualité pour vous guider et vous assister au quotidien ?

Qalimo c’est l’application qu’il vous faut. Vous pourrez éditer vos contrats de locations, rédigés par un huissier de justice, en quelques clics seulement. Découvrez nos nombreuses fonctionnalités qui vous simplifieront la vie au quotidien. 

Share the Post:

Articles similaires

agent immobilier condamné pour ne pas avoir vérifié la réalité des travaux

Agent immobilier fautif pour ne pas avoir vérifié les travaux déclarés

Dans une affaire récemment tranchée, la vente d’une maison ordinaire s’est transformée en purgatoire juridique pour l’agent immobilier impliqué. Les acquéreurs, ravis d’un bien ancien mais charmant, ont découvert après signature de l’acte des désordres structurels graves, affectant notamment la toiture principale. Pourtant, lors de la mise en vente, la vendeuse avait assuré que la toiture était contrôlée tous les deux ans et qu’aucun problème n’était à signaler.

Les acquéreurs, confrontés à des réparations lourdes et imprévues, ont décidé d’agir en justice non seulement contre la venderesse, mais aussi contre l’agence immobilière qui les avait accompagnés dans l’achat.

Lire la suite
amortissement bailleur privé 2026

Projet de loi de finances 2026 : l’amortissement fiscal des bailleurs privés voté à l’Assemblée

C’est un tournant discret mais décisif que vient d’entériner l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2026. À travers l’adoption d’un amendement structurant, le Parlement instaure un nouveau statut fiscal du bailleur privé, fondé sur un mécanisme d’amortissement applicable aux logements en location nue.

Loin des mesures symboliques ou des ajustements techniques, cette réforme marque une volonté claire : rendre à nouveau attractif l’investissement locatif longue durée, tout en répondant à l’urgence du logement, notamment dans les zones tendues. Décryptage d’un outil fiscal appelé à transformer durablement le paysage immobilier français.

Lire la suite