Calendrier location DPE : votre logement bientôt interdit à la location ?


Le  » Calendrier location DPE  » : nouvelle hantise des propriétaires ! La chasse aux « logements énergivores » et aux « passoires thermiques » est déclarée.

La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi « Climat et résilience » impose un seuil minimal à respecter en matière de consommation énergétique pour que le logement soit considéré comme décent, au sens de l’article 6 de la loi du 89-462 du 06 juillet 1989, et puisse être louer et toute légalité.

Ainsi, la loi met en place le  » calendrier location DPE  » avec l’interdiction de louer les logements suivants : 

1er janvier 2023 : Interdiction de mise en location des logements dont la consommation énergétique dépasse les 450 kWh/m²/an en énergie finale

1er janvier 2025 : Interdiction de mise en location des logements en classe énergétique G

1er janvier 2028 : Interdiction de mise en location des logements en classe énergétique F

1er janvier 2034 : Interdiction de mise en location des logements en classe énergétique E

 

Vous souhaitez savoir combien de temps un DPE est il valable, et notamment s’il a été réalisé avant la réforme de son mode de calcul de 2021 ? Consultez notre article sur le sujet !

Calendrier location DPE

Vous cherchez à automatiser votre gestion locative avec un accompagnement de qualité pour vous guider et vous assister au quotidien ?

Qalimo c’est l’application qu’il vous faut. Vous pourrez éditer vos contrats de locations, rédigés par un huissier de justice, en quelques clics seulement. Découvrez nos nombreuses fonctionnalités qui vous simplifieront la vie au quotidien. 

Share the Post:

Articles similaires

signature electronique et contrat de location

Signature électronique et contrat de location : jusqu’où peut-on digitaliser sans risque ?

l est loin le temps des rendez-vous en bas d’un immeuble avec un stylo Bic, trois annexes et un bail imprimé en quatre exemplaires. Aujourd’hui, le contrat de location se signe à distance, d’un clic, entre deux arrêts de métro. Mais ce clic, aussi simple soit-il, est-il juridiquement valable ? En clair : une signature électronique « simple » suffit-elle à engager bailleur et locataire ?

Entre pratique professionnelle, exigences juridiques et sécurité contractuelle, plongeons dans le monde – parfois un peu flou – de la signature électronique appliquée aux contrats de location immobilière.

Lire la suite
Vente de résidence principale : vers la fin de l’exonération fiscale en 2026 ?

Vente de résidence principale : vers la fin de l’exonération fiscale en 2026 ?

C’est un pavé lancé dans la mare immobilière. Le 17 octobre 2025, le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a déposé un amendement dans le cadre du projet de loi de finances 2026, visant à remettre en cause l’exonération d’impôt sur la plus-value lors de la vente d’une résidence principale. Un geste politique fort, adopté en commission des finances le 20 octobre dernier, qui a immédiatement déclenché un vent de panique (et quelques sueurs froides) chez de nombreux propriétaires. Car c’est bien un pilier de la fiscalité immobilière française qui est ici menacé.

Actuellement, vendre sa résidence principale, même avec une belle plus-value à la clé, ne déclenche aucune imposition. Une exception fiscale précieuse – et prisée – pour des millions de Français. Alors, que changerait vraiment cet amendement si la mesure était adoptée ? Et surtout, faut-il craindre une fin définitive de l’exonération de la plus-value en cas de vente de sa résidence principale dès 2026 ?

Lire la suite