Nouvelle obligation de relogement pour les bailleurs en cas de congé

Relogement locataire avec enfant handicapé

Relogement locataire avec enfant handicapé

La récente loi n° 2023-622 du 19 juillet 2023 visant à renforcer la protection des familles d’enfants atteints d’une maladie ou d’un handicap ou victimes d’un accident d’une particulière gravité vient instaurer une nouvelle obligation de proposition de relogement à la charge du bailleur. Relogement du locataire avec enfant handicapé.

Une telle obligation existait déjà lorsque le locataire est âgé de plus de soixante-cinq ans et que ses ressources annuelles sont inférieures à un plafond de ressources en vigueur pour l’attribution des logements locatifs conventionnés, fixé par arrêté du ministre chargé du logement

Désormais, lorsque le propriétaire bailleur faire délivrer un congé pour vente ou pour reprise, il est obligé de proposer une solution de relogement à son locataire lorsque celui-ci est bénéficiaire d’une « allocation journalière de présence parentale » et que ses ressources annuelles sont inférieures à un plafond de ressources en vigueur pour l’attribution des logements locatifs conventionnés, ci dessous reproduit.

Seuils de ressources que le foyer du locataire ne doit pas dépasser pour bénéficier de l’obligation de proposition de relogement :

CATÉGORIE
de ménages

Nombre de personnes
dans le foyer

PARIS
et communes limitrophes

(en euros)

ILE-DE-FRANCE
hors Paris et communes limitrophes

(en euros)

AUTRES RÉGIONS

(en euros)

1 25 165 25 165 21 878
2 37 611 37 611 29 217
3 49 303 45 210 35 135
4 58 865 54 154 42 417
5 70 036 64 108 49 898
6 78 809 72 142 56 236
Par personne supplémentaire 8 782 8 038 6 273

Ainsi, si le locataire est bénéficiaire d’un allocation journalière de présence parentale et que ses ressources annuelles sont situés en deçà des seuils fixés ci-dessus, le bailleur devra effectuer une proposition de relogement à son locataire. A noter que la proposition de relogement devra impérativement être formulée avec le congé.

Contrairement au cas où le propriétaire est tenu de faire une proposition de relogement en raison de son âge et ses revenus, dans ce nouveau cas de figure l’âge du bailleur (plus de soixante-cinq ans) ou ses conditions de ressources ne l’exonèrent pas de l’obligation de proposer une solution de relogement à son locataire.

Pour rappel, la proposition de relogement doit être effective et sérieuse. Le logement proposer doit être à proximité, correspondre aux besoins personnels, familiaux et professionnels du locataire, à des caractéristiques identiques (surface, équipements) et surtout à un loyer similaire. Le relogement doit avoir lieu dans le même arrondissement, canton, commune ou dans une commune limitrophe dans un rayon de 5 kilomètres.

Share the Post:

Articles similaires

amortissement bailleur privé 2026

Projet de loi de finances 2026 : l’amortissement fiscal des bailleurs privés voté à l’Assemblée

C’est un tournant discret mais décisif que vient d’entériner l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2026. À travers l’adoption d’un amendement structurant, le Parlement instaure un nouveau statut fiscal du bailleur privé, fondé sur un mécanisme d’amortissement applicable aux logements en location nue.

Loin des mesures symboliques ou des ajustements techniques, cette réforme marque une volonté claire : rendre à nouveau attractif l’investissement locatif longue durée, tout en répondant à l’urgence du logement, notamment dans les zones tendues. Décryptage d’un outil fiscal appelé à transformer durablement le paysage immobilier français.

Lire la suite
un état des lieux signé par un parent sans mandat ne vaut rien

Signé par un proche sans mandat : l’état des lieux de sortie est-il valide ?

Lorsqu’un logement est restitué, l’état des lieux de sortie est le document clé qui permet de comparer l’état initial et final du bien. Il conditionne la restitution du dépôt de garantie et permet au bailleur de faire valoir ses droits en cas de dégradations locatives. Mais encore faut-il que cet état des lieux soit valable juridiquement. Une décision de justice récente vient rappeler que lorsqu’il est signé par un proche du locataire, sans mandat écrit, il peut être considéré comme non contradictoire, et donc inopposable. Explications et conséquences pratiques.

Lire la suite