Les diagnostics obligatoires à la location : des documents indispensables

Diagnostics obligatoires location ?

Vous vous apprêtez à  louer un bien immobilier et vous vous demandez quels documents vous devez fournir à votre locataire ou demander à votre vendeur ? Obtenez gratuitement un modèle de contrat de location rédigé par nos professionnels du droit.

Nous vous avons préparé un tableau récapitulatif ! 

Diagnostics obligatoires location

1. Diagnostic amiante : C’est un document qui mentionne la présence de matériaux ou de produits contenant de l’amiante dans un bien immobilier.

2. Diagnostic plomb : Un constat sur les risques d’exposition au plomb (CREP), également connu sous le nom de diagnostic du plomb, fournit des informations sur la présence éventuelle et les niveaux de plomb dans un bien immobilier.

3. DPE : Le diagnostic de performance énergétique (DPE) sert à estimer la consommation d’énergie et les taux d’émission de gaz à effet de serre d’un bien immobilier

4. ERP : Le diagnostic état des risques et pollutions sert à informer le locataire ou le potentiel acquéreur des risques et pollutions auxquels le logement est exposé (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon…)

5. Diagnostic électricité : L’état de l’installation intérieure d’électricité, aussi appelé diagnostic électricité, est un document qui fait état de la sécurité des installations électriques dans un bien immobilier.

6. Diagnostic gaz : L’état de l’installation intérieure de gaz, aussi appelé diagnostic gaz, est un document qui fait état de la sécurité des installations de gaz dans un bien immobilier.

7. Mesurage : Les mesurages loi Carrez et loi Boutin sont des diagnostics qui permettent d’attester de la surface privative d’un lot après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches, cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.

8. Diagnostic assainissement : L’état de l’installation d’assainissement non collectif, aussi appelé diagnostic assainissement, est un document qui fait état d’une installation d’assainissement non collectif autonome lorsqu’un logement n’est pas raccordé au réseau public de collecte des eaux usées.

9. Etat parasitaire : L’état parasitaire  consiste à détecter les insectes à larves xylophages ou de champignons mangeurs de bois pouvant être présent dans un bien immobilier.

10. Plan d’exposition au bruit : Le plan d’exposition au bruit, aussi appelé diagnostic bruit ou état des nuisances sonores aériennes, est un document dont le but est d’informer le futur acheteur ou locataire de l’existence de nuisances sonores aériennes.

11. Etat termite : L’état relatif à la présence de termites, également appelé diagnostic termites, est un document qui présente des informations sur la présence d termites dans un bien immobilier.

Retrouvez tout le détail de la réglementation sur le dossier de diagnostics techniques à annexer au contrat de location prévu à l’article 3-3 de la loi 89-462 du 06 juillet 1989.

Share the Post:

Articles similaires

signature electronique et contrat de location

Signature électronique et contrat de location : jusqu’où peut-on digitaliser sans risque ?

l est loin le temps des rendez-vous en bas d’un immeuble avec un stylo Bic, trois annexes et un bail imprimé en quatre exemplaires. Aujourd’hui, le contrat de location se signe à distance, d’un clic, entre deux arrêts de métro. Mais ce clic, aussi simple soit-il, est-il juridiquement valable ? En clair : une signature électronique « simple » suffit-elle à engager bailleur et locataire ?

Entre pratique professionnelle, exigences juridiques et sécurité contractuelle, plongeons dans le monde – parfois un peu flou – de la signature électronique appliquée aux contrats de location immobilière.

Lire la suite
Vente de résidence principale : vers la fin de l’exonération fiscale en 2026 ?

Vente de résidence principale : vers la fin de l’exonération fiscale en 2026 ?

C’est un pavé lancé dans la mare immobilière. Le 17 octobre 2025, le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a déposé un amendement dans le cadre du projet de loi de finances 2026, visant à remettre en cause l’exonération d’impôt sur la plus-value lors de la vente d’une résidence principale. Un geste politique fort, adopté en commission des finances le 20 octobre dernier, qui a immédiatement déclenché un vent de panique (et quelques sueurs froides) chez de nombreux propriétaires. Car c’est bien un pilier de la fiscalité immobilière française qui est ici menacé.

Actuellement, vendre sa résidence principale, même avec une belle plus-value à la clé, ne déclenche aucune imposition. Une exception fiscale précieuse – et prisée – pour des millions de Français. Alors, que changerait vraiment cet amendement si la mesure était adoptée ? Et surtout, faut-il craindre une fin définitive de l’exonération de la plus-value en cas de vente de sa résidence principale dès 2026 ?

Lire la suite