Déclaration occupation : Nouvelle obligation déclarative pour les propriétaires d’un bien immobilier

🚀 Simplifiez votre gestion locative avec Qalimo

Gérer sa location comme un pro n’a jamais été aussi facile.

Depuis le 1er janvier, tous les propriétaires de biens immobiliers sont tenus de faire leur déclaration d’occupation. Ils doivent déclarer les conditions d’occupation de leur bien immobilier, que les biens soient détenus en nom propre ou par le biais de personnes morales telles que des sociétés civiles immobilières (SCI).

Cette obligation de déclaration fait suite à la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales à partir de 2023 dans le but de déterminer avec précision les propriétaires encore redevables de la taxe d’habitation (résidence secondaire, logement locatif) ou de la taxe sur les logements vacants.

Cette formalité de déclaration doit être faite avant le 1er juillet 2023. Elle peut donc être effectuée jusqu’au 30 juin 2023 inclus.

Déclaration occupation bien immobilier

Comment effectuer la déclaration de ses biens immobiliers ?

Cette déclaration est à réaliser en ligne, à partir de votre espace personnel ou professionnel du site impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mes biens immobiliers » puis « Déclaration d’occupation ».

Quelles sont les informations à Renseigner ?

En fonction des informations déclarées à l’administration fiscale le formulaire peut être prérempli. Dans le cas contraire, voici les informations à renseigner :

    • Les modalités d’occupation du local : le logement est-il occupé personnellement ou par un tiers ?

    • La nature de l’occupation : le bien constitue t-il votre résidence principale ou secondaire ? S’agit-il d’un local loué ? D’un local occupé à titre gratuit ? ou d’un local vacant ?

    • L’identité des occupants : pour une personne physique, vous devrez indiquer les nom, prénom, date de naissance et lieu de naissance de chaque locataire ou occupant ; si c’est une personne morale, vous devrez indiquer sa dénomination et son numéro d’identification au SIREN.

    • La période d’occupation (ou de vacance) il faut indiquer la date de début de la période d’occupation (ou de vacance) et, dans le cas ou l’occupation a cessé, sa date de fin.

    • Dans le cas d’une location saisonnière, vous devez indiquer la date de début de la période de location saisonnière. Il faut aussi indiquer les modalités de gestion du bien (gestion en direct ou par un gestionnaire comme une conciergerie par exemple).

    • Le loyer mensuel hors charges : cette information n’est pas obligatoire.

Par la suite, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration.

En cas d’absence de déclaration le propriétaire sera redevable d’une amende de 150 € par local pour lequel les informations requises n’ont pas été communiquées à l’administration. La même amende est due en cas de déclaration erronée ou inexacte.)

🚀 Simplifiez votre gestion locative avec Qalimo

Gérer sa location comme un pro n’a jamais été aussi facile.

Share the Post:

Articles similaires

Punaise de lit qui doit payer ? Locataire ou propriétaire ?

Punaises de lit : qui doit payer ?

C’est devenu un véritable fléau ces dernières années.

Elles sont minuscules, presque invisibles à l’œil nu, mais leur impact est colossal. Les punaises de lit, qui prolifèrent à grande vitesse, empoisonnent la vie de nombreux ménages français.

Leur traitement est non seulement long et contraignant, mais également coûteux, avec des factures qui dépassent souvent les 1 000 euros.

Une question revient systématiquement : en cas d’infestation, qui doit payer, le propriétaire ou le locataire ?

Lire la suite
réforme DPE 2026 electricité

Réforme du DPE 2026 : les logements chauffés à l’électricité revalorisés

La réforme du DPE annonce t’elle la fin des passoires énergétiques ?
La réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), annoncée par le Premier Ministre François Bayrou dans un communiqué de presse du 09 juillet 2025, est prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2026

Cette réforme constitue un bouleversement majeur pour les propriétaires, bailleurs et investisseurs immobiliers.

Destinée à corriger une inéquité dans le mode de calcul du DPE, cette évolution va reclasser une part importante des logements chauffés à l’électricité, jusqu’alors défavorisés par un coefficient d’énergie primaire trop pénalisant.

Environ 850 000 logements sortiront ainsi des classes F et G sans travaux. Pour les investisseurs et bailleurs, cette réforme constitue une opportunité de valorisation de leur patrimoine, tout en allégeant certaines obligations de rénovation.

Lire la suite